No text No text No text No text No text No text No text
No text
  Je parle à toi
La foi par la raison
Les signes en vidéo

  La raison témoigne
Ex Nihilo Nihil Fit
Le design intelligent
Qui est dieu ?
Le prince et la grenouille

  La science témoigne
Les mathématiques témoignent
La physique témoigne
 La biologie et biochimie
 Autre sciences
Les scientifiques confirment
La science sous le lobbie athée

  Les prophètes témoignent  
124 000 prophètes témoignent
Pourquoi des prophètes
Une unique Religion
Les Miracles des prophètes

  La Création témoigne
Réflexions sur l'homme
Réflexions sur les êtres vivants
Réflexions sur le micro monde
Réflexions sur l'univers

  Le coeur témoigne
Croire est une innéité
Le libre arbitre témoigne
 Chacun son expérience.
L'évidence de l'âme

  Et Dieu témoigne : le Coran
Un seul verset.
 Le coran Miraculeux
Les versets de la création.
Invitation à la réflexion .

  Allégations athée et réponses
 Et Qui a créé Dieu ?
 La multiplicité de religions
Pourquoi le Mal ?
La religion : opium des peuples
Le dieu bouche trou
Je vois pas je crois pas
Liberté et libre pensée?
Dieu peut-il ?

   Le mythe de l'évolution
L'impasse de l'origine de la vie 
La conception réfute l'évolution
 Interprétations illusoires
 La sélection naturelle 
 Le chainon manquant 
L'archive fossile nie l'évolution
Les espèces réfutent
Le mythe de l'évolution humaine
La propagande







 
  Document sans titre

Réponse aux allégations athées

Réponse à l'allégation : Dieu peut il créer un rocher qu'il ne peut soulever ?



Il ne s'agit pas d'un argument contre l'existence de Dieu mais plutôt d'une sorte de turbulence intellectuelle utilisée par les athées afin de remettre en doute l'omnipotence et la puissance infinie de Dieu , il s'agit la de poser une question du genre : "Dieu peut il créer un rocher qu'il ne peut soulever" , ou "Dieu peut il créer un autre Dieu ? " ou "Dieu peut il XYZ " ( le XYZ est remplacé par une expression logiquement impossible ), l'objectif de ce genre de question est de brouiller l'interlocuteur :
- si la réponse à cette question est «oui», alors Dieu ne serait pas omnipotent, puisqu'il ne peut soulever ce rocher.
- Si l'on répond «non», alors Dieu ne saurait être omnipotent, étant incapable de créer une telle pierre.
C'est ainsi que quelque soit la réponse à cette question , on sera ramenés à conclure que Dieu n'est pas omnipotent .
Cependant , une simple réflexion suffit pour démasquer la tromperie que recèle ce genre de question , car question renferme un problème logique basé sur une fausse définition de ce qu'est puissance et omnipotence .
 

Einchtein est il incompétent ?

Afin d'élucider le concept trompeur que renferme cette question , voici un dialogue imaginaire entre Einchtein et un journaliste :

Journaliste : Est il vrai que votre QI est supérieur à la moyenne normale ?Albert Einchtein
Einchtein : Mon QI est de 160 qui est largement supérieur à 70% des hommes dont le QI se situe entre 70 et 130 .
Journaliste : Vous avez l'air confiant , mais je peux vous démontrer via deux petites questions que vous n'êtes pas aussi intelligence que vous en avez l'air .
Einchtein : Si moi je suis confiant , alors vous vous êtes audacieux , allez y j'attend vos questions .
Journaliste : pouvez vous démontrer que 1+1= 3 .
Einchtein : ben non , votre question n'a pas de sens , dans une base de 10 : 1+1=2 c'est une règle fondamentale sur laquelle toute la science se base .
Journaliste : vous avez répondu non , c'est que vous êtes pas si intelligent que ca , deuxième question : "pouvez vous démontrer que le total des angles d'un triangle est différent de 180 degrés ?"
Einchtein : Non .
Journaliste : Voila, j'ai la preuve que vous ne méritez pas votre titre de "Surdoué" .

Que penser de ce journaliste ? un fou ? un abruti ? la moindre jugement serait d'empêcher cet "illuminé" d'interviewer qui que ce pendant au moins 2 années , le temps qu'il refasse ses cours de math de primaire .
Le fait qu'Einchtein n'a pas répondu ne signifie pas qu'il incompétent , car la question posées est elle même illogique , comment 1+1 peut il être égal à 3 ? il ne faut même pas utiliser l'expression : "Einchtein ne peut pas démontrer que 1+1=3" , car on ne peut parler de "pouvoir" dans ce contexte , puisque c'est impossible .
 

La puissance d'Allah ne concerne pas les impossibilités logiques


D'un point de vue Etymologique , un être omnipotent est un être qui a tout le potentiel , et non pas le potentiel de tout, c'est à dire qu'il est capable de tout , mais "tout" n'inclus pas les impossibilités logique : "Être un être omnipotent ne signifie pas être capable de réaliser des actions logiquement impossibles ". Par conséquent, Ce genre de question n'a pas lieu a être posés, car la puissance de Dieu ne concerne pas les impossibilités logiques, Dieu étant par définition capable de Tout , il est impossible logiquement qu'il existe une pierre qu'il ne puisse soulever , par conséquent , poser la question : "peut il créer une pierre qu'il ne peut soulever ? " est tout simplement insensé ,la création par Allah d’un rocher qu’il serait incapable de soulever n’entre pas dans la sphère d’application de la puissance d’Allah, car Celui-ci peut faire bouger tout ce qu’Il crée.
Pour plus de détails , voici la réponse formulée par le professeur Saad Roustoum :
"“Nul doute que la puissance d’Allah est absolue et sans limite. Cependant elle ne s’exerce que sur les choses qui sont rationnellement possibles et non sur celles qui sont rationnellement impossibles. Pour absolue et illimitée qu’elle soit, cette puissance ne s’exerce que dans la sphère des choses dont l’existence est possible; elle ne concerne pas les choses impossibles, ce qui ne revient pas à lui fixer une limite. Pour clarifier ce point, nous donnons quelques exemples: nous demandons à tous ces évêques et ecclésiastiques si Allah peut créer un autre dieu comme Lui? S’ils disent: oui; nous leur disons comment une créature peut-il devenir un dieu? Comment peut-il être comme dieu tout en étant limité dans le temps alors qu’Allah lui est éternel?
En réalité, l’expression “créer un dieu” relève du sophisme et implique une contradiction car une chose ne peut pas être créature et dieu à la fois. Il est évident dès lors que la réponse ne peut être que ceci: la puissance d’Allah ne s’exerce pas sur cela car le fait qu’une chose soit à la fois dieu et son contraire est absurde et impossible. La puissance d’Allah ne s’exerce pas sur les choses impossibles. Un autre exemple: nous leur demandons encore ceci: Allah peut Il extraire réellement quelqu’un de Son autorité? S’ils répondent par l’affirmative, ils limitent l’autorité d’Allah et Son influence. Et s’ils répondent par la négative, ce qui est juste, ils nous rejoignent sur l’affirmation selon laquelle la puissance d’Allah est absolue et ne s’exerce pas sur les choses impossibles car il est rationnellement impossible qu’une créature quelconque échappe à l’autorité et à l’emprise de son Créateur. Un troisième exemple: une fois un athée m’a interrogé en ces termes:”Votre Maître peut-il créer un rocher si immense qu’Il sera lui-même incapable de le soulever? Pour se moquer, il a ajouté: si tu me dis:”oui, il peut” tu reconnais que ton Maître peut être incapable de soulever un rocher, ce qui prouve qu’il n’est pas un dieu. Si tu me dis: "non, il ne peut pas”, tu reconnais qu’il n’est capable de rien. Par conséquent, il n’est pas un dieu.” Mais le fait que la puissance divine ne s’exerce pas sur la création de ce rocher potentielle ne signifie pas qu’il soit incapable. Bien au contraire, cela prouve la perfection de Sa puissance."