No text No text No text No text No text No text No text
No text
  Je parle à toi
La foi par la raison
Les signes en vidéo

  La raison témoigne
Ex Nihilo Nihil Fit
Le design intelligent
Qui est dieu ?
Le prince et la grenouille

  La science témoigne
Les mathématiques témoignent
La physique témoigne
 La biologie et biochimie
 Autre sciences
Les scientifiques confirment
La science sous le lobbie athée

  Les prophètes témoignent  
124 000 prophètes témoignent
Pourquoi des prophètes
Une unique Religion
Les Miracles des prophètes

  La Création témoigne
Réflexions sur l'homme
Réflexions sur les êtres vivants
Réflexions sur le micro monde
Réflexions sur l'univers

  Le coeur témoigne
Croire est une innéité
Le libre arbitre témoigne
 Chacun son expérience.
L'évidence de l'âme

  Et Dieu témoigne : le Coran
Un seul verset.
 Le coran Miraculeux
Les versets de la création.
Invitation à la réflexion .

  Allégations athée et réponses
 Et Qui a créé Dieu ?
 La multiplicité de religions
Pourquoi le Mal ?
La religion : opium des peuples
Le dieu bouche trou
Je vois pas je crois pas
Liberté et libre pensée?
Dieu peut-il ?

   Le mythe de l'évolution
L'impasse de l'origine de la vie 
La conception réfute l'évolution
 Interprétations illusoires
 La sélection naturelle 
 Le chainon manquant 
L'archive fossile nie l'évolution
Les espèces réfutent
Le mythe de l'évolution humaine
La propagande







 
 

La raison témoigne de Dieu

Le design intelligent 

 

Conception et intelligence



En ce moment même , vous êtes assis devant votre ordinateur , lisant  des articles sur le site Dieu-existe.com , vous savez d'avance que ce site a été rédigé par un auteur pour des raisons spécifiques , jamais il ne vous viendrait à l'esprit que ce site pourrait s'être produit par "hasard" et introduit par une simple "coïncidence" sur le web .
Tour eiffel
Si un jour, quelqu'un prétendait que 18.000 pièces d'acier s’étaient unies accidentellement pour former ce qui s'appelle aujourd'hui la tour Eiffel; ne serait-il pas considéré avec raison comme étant fou?
 De la même manière , lorsque vous regardez votre ordinateur , vous ne pouvez douter qu'il a été élaboré par des ingénieurs dotés de la plus haute technologie . Ceci ne s’applique pas exclusivement aux ordinateurs. Nous savons que les quelques briques empilées ici et là, l’une sur l’autre ont été apportées par quelqu'un suivant un certain plan. Par conséquent, partout où il y a un ordre -important ou faible- il doit exister un fondateur et un protecteur de cet ordre.

 La soudaine création d'une structure complexe d'une forme complète montre qu'elle est l'œuvre d'un individu intelligent. L'exemple de l'ordinateur est aussi valable pour les créatures vivantes. En fait, la conception de la vie est trop élaborée et complexe pour être comparée  à celle d'un vulgaire ordinateur. La cellule, l'unité de base de la vie, est bien plus compliquée que n'importe quel produit technologique issu de l'homme. H. Thorpre, un scientifique évolutionniste reconnaît que "la cellule la plus élémentaire constitue un 'mécanisme' plus complexe que n'importe quelle machine imaginée à ce jour, sans parler de celles conçues par l'homme"W. R. Bird, The Origin of Species Revisited., Nashville: Thomas Nelson Co., 1991, pp. 298-99.
De plus, cet organisme irréductiblement complexe a du émerger subitement et ce, complétement abouti.
Pour cela, il est bien clair que toutes les créatures vivantes sont le travail d'une " conception " supérieure.
Celui que l'on appelle tantôt " Grand Constructeur " tantôt " conception supérieure " n'est autre que Dieu qui a créa toutes les créatures :
"Dieu est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. Il détient les clefs des cieux et de la terre; et ceux qui ne croient pas aux versets de Dieu, ce sont ceux-là les perdants. Dis : «Me commanderez-vous d'adorer autre que Dieu, Ô ignorants ? »"(Coran 39 Sourate AZ-ZUMAR (LES GROUPES) versets 62-64)

Dans son livre : "La boîte noire de Darwin", le célèbre biochimiste Michael Behe affirme l'évidence de cette conclusion :
" Ils ont été conçus non pas par les lois de la nature, ni par le hasard ou la nécessité ; mais ils ont plutôt été planifiés. Le Concepteur savait à quoi ressembleraient les systèmes quand ils seraient terminés, puis Il les a crées. La vie sur terre à son niveau le plus fondamental, dans ses composants les plus critiques, est le produit d'une activité intelligente. La conclusion d'un dessein intelligent découle naturellement des données elles-mêmes... Déduire que les systèmes biochimiques ont été conçus par un agent intelligent est un processus banal qui ne requiert aucun nouveau principe de logique et de science. Cela découle simplement du travail important que la biochimie a effectué ces quarante dernières années, et la considération de la manière dont nous atteignons des conclusions de conception tous les jours." Michael J. Behe, Darwin's Black Box, New York: Free Press, 1996, p.196

Michel Behe explique aussi comment les dernières découvertes sur la cellule vivante ont été accueillies dans le milieu  athée  :
Tour eiffel
Michel Behe: Déduire que les systèmes biochimiques ont été conçus par un agent intelligent est un processus banal qui ne requiert aucun nouveau principe de logique et de science.

" Ces quatre dernières décennies, la biochimie moderne a révélé les secrets de la cellule. Les progrès ont été difficiles à atteindre. Cela a nécessité que des dizaines de milliers de personnes dédient les meilleurs moments de leur vie au travail fatigant du laboratoire… Le résultat de ces efforts cumulés pour étudier la cellule– pour étudier la vie au niveau moléculaire – est un cri fort, clair et perçant de "conception" ! Le résultat est tellement sans ambiguïté et tellement signifiant qu'il doit être classé comme le plus grand accomplissement de l'histoire de la science. Ce triomphe de la science doit évoquer des cris de "Eurêka" provenant de dizaines de milliers de bouches.
Mais aucune bouteille n'a été débouchée, aucun applaudissement ne s’est fait entendre. A la place, un silence curieux, embarrassé, entoure la complexité absolue de la cellule. Quand le sujet est abordé en public, les pieds commencent à remuer, la respiration se fait plus laborieuse. En privé, les gens sont un peu plus détendus ; beaucoup admettent explicitement l'évidence mais baissent ensuite les yeux, hochent la tête, et ne vont pas plus loin. Pourquoi la communauté scientifique n'embrasse-telle pas avidement cette découverte ? Pourquoi l'observation d'une conception est-elle maniée avec des gants intellectuels ? Car accepter la conception intelligente, revient à accepter l’existence de Dieu."
Michael J.Behe, Darwin's Black Box, New York: Free Press, 1996, pp. 231-232

En bref, quand nous examinons ce système magnifique qui compose l'Univers, nous voyons que l'existence de l'Univers et ses fonctionnements reposent sur des mesures extrêmement précises et sur un ordre tellement complexe qu'ils ne peuvent pas être expliqués par de simples coïncidences. Il n’est pas possible que ces ordres et ces équilibres minutieux se soient formés d’eux-mêmes et qu’ils soient issus de pures coïncidences faisant suite à une grande explosion. Ceci ne peut être expliqué qu'en reconnaissant une création surnaturelle: Un professeur d'astronomie américain, George Greenstein, reconnait dans son livre The Symbiotic Universe "En survolant les différentes preuves, il nous vient immédiatement à l’esprit qu’une sorte d'organisation -ou plutôt d'Organisation surnaturelle doit être impliquée." Hugh Ross, The Fingerprint of God, 2ème éd., Orange, CA: Promise Publishing Co. - 1991, pp. 114-115
Ces plans et cette harmonie incomparables de l'Univers prouvent certainement l'existence d'un Créateur qui a la Connaissance, la Puissance et la Sagesse infinies. Un Créateur qui a créé la matière à partir du néant et qui la contrôle et la domine sans interruption. Ce Créateur est Dieu, Seigneur des cieux, de la terre et de tout ce qui se trouve entre les deux:

"L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme ?Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré !
. Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création; il dit : «Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ? ». Dis : «Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création;
. c'est Lui qui, de l'arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez.
. Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! et Il est le grand Créateur, l'Omniscient.
. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : «Sois», et c'est.
. Louange donc, à Celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! Et c'est vers Lui que vous serez ramenés."
(Coran 36 sourate Ya sin versets 77-83).

La thèse du hasard



Face à l'évidence de la création , les athées ont recours à  un seul concept : " le hasard ", En croyant que le pur hasard puisse produire de parfaites conceptions, les athées  dépassent  les limites de la raison et de la science, il semble même qu'il entrent dans une sorte de dogmatisme vénérant le hasard :
"Le hasard devient une sorte de providence, qui, sous le couvert de l'athéisme, n'est pas nommé, mais est secrétement vénéré." Pierre-P Grassé, ancien président de l'Académie Francaise des Sciences, Evolution of Living Organisms, p. 107


 Toutefois, l'invalidité de leur allégation se comprend aisément compte tenu de simples observations ainsi que des nouvelles découvertes et avancées scientifiques , la formation ne serait ce que d'une minuscule protéine ne peut en aucun cas aboutir par hasard , Le professeur Ali Demirsoy, un des fervents défenseurs de la théorie de l'évolution en Turquie  avoue que  : " la formation aléatoire du cyt
cellule
H. Thorpre: "la cellule la plus élémentaire constitue un 'mécanisme' plus complexe que n'importe quelle machine imaginée à ce jour, sans parler de celles conçues par l'homme"
ochrome-C, une protéine essentielle à la survie, est aussi improbable que la rédaction sans erreurs d'un livre sur l'histoire de l'humanité par un singe grâce à une machine à écrire".
Ali Demirsoy, Kalitim ve Evrim (Hérédité et Evolution), Ankara: Meteksan Yayinlari, 1984, p. 64

De son coté Le fameux  Fred Hoyle, mathématicien et astronome britannique, déclare :
"La possibilité que la plus haute forme de vie pourrait avoir Emergé de cette faon est comparable  la possibilité qu'une tornade qui balaye sur son passage un dépôt de ferrailleur pourrait assembler un Boeing 747  partir des matériaux qui s'y trouvent."  Hoyle and Evolution, Nature, vol. 294, 12 novembre 1981, p. 105

Le hasard qui ne peut même pas justifier l'apparition d'une minuscule protéine , ne pourra pas justifier non plus la complexité époustouflante des organes vivants, ni la haute sagesse dans les mécanismes de l'œil  et du cerveau, ni l'ordre incroyable qui régit notre univers , ni l'existence de millions de créatures diversifiées, chaque créature en elle même un phénomène impressionnant dans la conception.....
les raisons de cet acharnement à donner au hasard le pouvoir absolu et la sagesse infinie découlent comme le soutient Hoyle de raisons autres que scientifiques :
" En effet, une théorie pareille (que la vie Était assemblée par une intelligence) est si Évidente que l'on se demande pourquoi ce n'est pas largement accepté comme Étant une Evidence en soi. Les raisons sont psychologiques plutôt que scientifiques."Fred Hoyle, Chandra Wickramasinghe, Evolution from Space, New York, Simon & Schuster, 1984, p. 130

Et le temps ....


Un autre canular souvent utilisé par les athées est celui du temps, en se refugiant dans des affirmations vagues tel que : " durant une longue période, tout devient possible" ou "pendant des milliards et des milliards d'années..." , ils essaient ainsi d'induire les gens à l'erreur en leur faisant croire que le temps aurait un effet magique qui sortira leurs théories de toutes leurs impasses , l'un d'entre eux affirme par exemple "Donnez moi du temps et de l'eau , et je vais vous créer la vie..." , en avançant cette assertion complètement illogique, il sait bien que personne ne serait la après des millions d'années pour vérifier la réussite de son expérience , il n'éclaircit  nullement l'apparition de la vie basée sur un mécanisme hasardeux,  il essaie seulement de s'évader du problème en le menant dans une impasse , En se contentant de présenter le temps comme un facteur magique qui va tout rendre possible .
un simple examen de cette allégation sous différents angles permettra de discerner le bluff qu'elle essaie d'introduire dans les esprits  :

- D'une part la complexité dont il est question dans l'univers dépasse ce que le temps pourrait apporter comme changements, même avec des milliards de milliards d'années, l'improbabilité de la formation hasardeuse des créatures reste inchangée , le simple exemple de la protéine suffit pour démontrer cela , l'affirmation évolutionniste soutenue par la communauté athée en ce qui concerne l'origine de la vie se présente ainsi : " dans un environnement terrestre primordial, un ensemble d'acides aminés se sont rassemblés pour former une protéine, de même plusieurs protéines furent formées , puis ces protéines se sont rassemblées pour former la première cellule vivante..." or il a été prouvé que la probabilité de constitution d'une seule protéine moyenne composée de 500 aminoacides est de 1/(10 950) , en d'autres termes la probabilité de formation d'une seule protéine moyenne est de : 1 sur un milliard de milliard de milliard de milliard de milliard de milliard...............de milliard de milliard .
cette probabilité est tellement petite qu'elle demeure inchangée quelque soit le temps passé : supposons par exemple que des réactions ont eu lieu pendant cent milliard d'années ( l'âge de l'univers n'est estimé qu'à 13 milliards d'années)  sur cent milliard de planètes à raison d'une réaction par seconde ( disons qu'une année contient 32 millions de secondes)  , par un simple calcul, le nombre total des réactions qui ont eu lieu seront  approximativement de = 100 milliard* 100 milliard * 32.millions = 32*104* 109 *10*9= 32*1022 qu'on va agrandir à 1024.
quel effet ce chiffre 1024 aura sur la probabilité de la formation d'une protéine ? il n y aura pratiquement aucun effet , la probabilité augmentera seulement à (1/10926) , en résumé :  en se donnant 100 milliard d'années et 100 milliard de planètes , la probabilité de formation d'une minuscule protéine reste toujours =0 .
William Stokes, un géologue américain, admet ce fait dans son livre Essentials of Earth History et écrit que cette probabilité est si petite "qu'elle (la protéine) ne peut avoir lieu pendant des milliards d'années sur des milliards de planètes, chacune couverte d'un tapis de solution liquide concentrée d'acides aminés nécessaires".
cellule
Meme si des réactions se font sur 100 milliard d'années et dans 100 milliard de planètes , la formation d'une minuscule protéine reste mathématiquement impossible .

Notons qu'il ne s'agit que d'une seule protéine , le corps humain en contient des millions, de plus il n'existe sur la terre aucun mécanisme d'essai/erreur qui teste et reteste afin de fabriquer es protéines .

- D'autre part et contrairement aux affirmations évolutionnistes, le temps est un facteur qui cause non pas l'organisation mais plutôt l'effondrement et la destruction des informations d'une organisation : Une voiture laissée à l'abandon ne se transformera jamais avec le temps en un modèle plus développé. Bien au contraire, sa carrosserie rouillera, sa peinture se décollera, ses vitres se briseront et peu de temps après, cette voiture deviendra un tas de ferraille. Le même processus inévitable s'établit de façon plus rapide pour les molécules organiques et pour les êtres vivants. Il s'agit ici d'une simple loi de la physique thermodynamique , la loi de l'entropie qui stipule que "tout système laissé à lui-même dans des conditions naturelles, évolue avec le temps vers une désorganisation, un désordre et finalement à une décomposition" .

- les lois qui régissent notre univers sont des lois définies et figées , ces lois ne subissent aucune modification au fil du temps , le petit d'une grenouille sera toujours une grenouille, et celui d'un lézard restera un lézard . Car les informations génétiques transmises sont propres au lézard et les causes naturelles n'entraîneront jamais aucun ajout d'information.

- D'autre part le temps se présente à plusieurs reprises comme preuve de la création ,Le physicien des mathématiques Paul Davies, professeur à l'université d'Adélaïde en Australie, a calculé les conditions qui avaient du exister au moment du Big-Bang et est parvenu à un résultat qui ne peut que être qualifié d'étonnant. D'après Paul Davies, si le taux d'expansion avait varié de plus de 10-18 secondes (un quintillionième de seconde) l'univers n'aurait pu se former :
"Si, au moment de la création (période pendant laquelle le taux d'expansion a été fermement Etabli), le taux d'expansion avait différé de sa valeur actuelle de plus de 10-18, cela aurait été suffisant pour totalement bouleverser cet Équilibre minutieux. L'incroyable exactitude de l'explosion de l'univers a permis l'apparition de sa force de gravitation. Le Big-Bang Était donc une explosion d'une magnitude magnifiquement ordonnée."Paul Davies, Superforce : The Search for a Grand Unified Theory of Nature, 1984, p. 184

Finalement


Tout ce que l’on vient de voir nous confronte à cette planification impeccable qui se manifeste à nous partout ou l'on s'adresse ,Celui qui cherche à évaluer ces signes évidents et indéniables par la raison et la conscience, y verra des preuves éclatantes de l'existence du créateur , il n'existe aucune place
pour le hasard dans l'Univers . C'est Dieu, le Créateur de ce système parfait, et c'est lui qui détient la force
et la connaissance infinies, dans notre vie d'ici bas , nous avons le devoir de connaitre notre créateur , de l'aimer , de le craindre , et de l'adorer comme il nous a commandé :

"Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement." (Coran   Sourate 4 AN-NISA verset 1)