No text No text No text No text No text No text No text
No text
  Je parle à toi
La foi par la raison
Les signes en vidéo

  La raison témoigne
Ex Nihilo Nihil Fit
Le design intelligent
Qui est dieu ?
Le prince et la grenouille

  La science témoigne
Les mathématiques témoignent
La physique témoigne
 La biologie et biochimie
 Autre sciences
Les scientifiques confirment
La science sous le lobbie athée

  Les prophètes témoignent  
124 000 prophètes témoignent
Pourquoi des prophètes
Une unique Religion
Les Miracles des prophètes

  La Création témoigne
Réflexions sur l'homme
Réflexions sur les êtres vivants
Réflexions sur le micro monde
Réflexions sur l'univers

  Le coeur témoigne
Croire est une innéité
Le libre arbitre témoigne
 Chacun son expérience.
L'évidence de l'âme

  Et Dieu témoigne : le Coran
Un seul verset.
 Le coran Miraculeux
Les versets de la création.
Invitation à la réflexion .

  Allégations athée et réponses
 Et Qui a créé Dieu ?
 La multiplicité de religions
Pourquoi le Mal ?
La religion : opium des peuples
Le dieu bouche trou
Je vois pas je crois pas
Liberté et libre pensée?
Dieu peut-il ?

   Le mythe de l'évolution
L'impasse de l'origine de la vie 
La conception réfute l'évolution
 Interprétations illusoires
 La sélection naturelle 
 Le chainon manquant 
L'archive fossile nie l'évolution
Les espèces réfutent
Le mythe de l'évolution humaine
La propagande







 
  Document sans titre

La raison témoigne de Dieu

Qui est Dieu  ?



Connaitre Dieu


Après avoir établi par l'évidence de la raison l'existence d'un créateur qui a donné existence à cet univers ainsi qu'à toutes les créatures qui y vivent, il est question de savoir qui est ce créateur et qui ce créateur n'est pas , en d'autres termes le créateur est il Dieu tout puissant ? ou la nature ? ou encore une puissance aveugle ? comment la simple raison liée à l'observation peut nous guider vers la réalité à propos de Dieu .

Qui Dieu n'est pas ?

Dieu n'est pas l'univers


Dieu ne peut être une quelconque matière présente dans l'univers car c'est lui qui a créé l'univers , sa volonté a existé avant qu'il aie créé l'univers Le Créateur Tout-Puissant, dont l’existence est sans limite, est donc le seul être à travers lequel et pour qui tout existe, C'est lui qui a créé la matière et le temps, est au dessus de ces deux notions . L'illustre astrophysicien Hugh Ross a déclaré que: "Si le début du temps est concurrent avec le début de l'Univers, comme le théorème de l’espace l'indique, alors la cause de l'Univers doit être une certaine entité fonctionnant dans une dimension de temps complètement indépendante et préexistante de la dimension de temps du cosmos. Cette conclusion est très importante pour notre compréhension de "qui est Dieu?" et de "qui ou quoi Dieu n'est-Il pas?". Elle nous indique que Dieu n'est pas l'Univers lui-même, et qu'Il n'est pas contenu dans l’Univers." Hugh Ross, Ph.D., The Creator and the Cosmos, Navpress - 1995, p. 76

Dieu n'est pas une idole, ni une force aveugle


On ne peut donner ce qu'on n'a pas

Peut on associer un acte à celui qui est incapable de le faire ? Si l'on voit un homme tué prés d'un arbre , peut on affirmer que c'est l'arbre qui a tué cet homme ,la police va elle arrêter l'arbre car il a commis un meurtre? Si vous entrez dans une grande salle et que vous y trouvez des chaises organisées en lignes droite, vous viendrait il à l'esprit à un seul moment que ce soit la salle qui aie ordonné ces chaises ? Il suffit d'avoir un minimum de raison pour répondre que : L'arbre n'est pas coupable , car il est incapable de tuer par lui même. La salle n'a pas ordonné  les chaises car elle en est incapable! Par conséquent .. Le créateur n'est pas celui qui est incapable de créer.

Si l'on voit un homme tué prés d'un arbre , la police va elle arrêter l'arbre car il a commis un délit de mort ?

 On voit dans la création une grande sagesse , mais les idoles ne possèdent pas de sagesse. On voit dans l'univers une grande raison et organisation, les idoles ne possèdent ni raison ni organisation. On voit dans l'univers un savoir magnifique et une expérience , les idoles ne possèdent pas de savoir .On voit des cerveaux doués de raison et de réflexion qui sont créés chaque jour , les idoles ne possèdent ni raison ni cerveau .A ce titre , Dans le saint coran , Dieu adresse un défi à tout ceux qui proclament d'autres divinités que Dieu, qu'il s'agisse d'idole ou n'importe quelle force de la nature, Dieu les défie que ni eux , ni leurs associés ne pourront créer ne serait ce qu'une minuscule mouche identique à la création de Dieu  :
Ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : "Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles !  Ils n'ont pas estimé Dieu à sa juste valeur; Dieu est certes Fort et Puissant. "  Coran Sourate 22 AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE) versets 73-74

Qui est Dieu ?

Toute création reflète les qualités de celui qui l'a créé :


Toute œuvre, toute création, toute invention reflète de prés ou de loin les qualités de celui qui l'a élaborée, en analysant toute objet, nous pourrons facilement déceler certaines qualités de son initiateur , en observant une simple règle nous pouvons déduire bien des choses concernant le menuisier ou l'usine qui l'a fabriquée :

Que celui qui l'a fabriquée possède du bois. Qu'il sait fabriquer les règles. Qu'il peut découper le bois sous une forme organisée. Qu'il peut façonner les côtés d'une règle. Qu'il est précis car la règle est graduée d'une maniée très précise. Qu'il sait compter de 1 à 20 puisque la règle est numérotée de un à 20.En appliquant ce principe sur un la création de  ce  système  parfait où coexiste une étonnante variété de créatures, nous saurons répondre en grande partie à la question : qui est Dieu ?

Il est le sage (Al-Hakim )


Celui qui a créé l'homme a conçu à partir de cet homme un être lui ressemblant parfaitement dans sa forme apparente et différent de lui dans sa conformation interne : à savoir la femme. Il a mis une sorte d'attraction et d'affection entre eux ,et ce dans le but de peupler la terre par les humains et d'en perpétuer l'espèce . relève d'une grande sagesse , dont on peut qualifier le créateur.
"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. "Coran [30:21] Les romains (Ar-Rum)

Il est l'omniscient le parfait connaisseur (Al-'Alim )


Isaac Newton affirme : «Peut-on concevoir que l'on puisse fabriquer l'œil qui voit sans une connaissance préalable de l'optique et de ses lois ? Peut-on concevoir que l'on puisse fabriquer l'oreille sans connaître les lois de l'acoustique ?». En effet , l'observation de la technologie complexe de l'œil nous informe que le créateur est connaisseur de toute les lois de la nature , c'est normal puisque c'est lui qui les a créés , de même on peut suivre ce raisonnement pour déduire que le créateur est un être omniscient.

"Ne connaît-Il pas ce qu'il a créé alors que c'est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur." Coran [67:14] La royauté (Al-Mulk)

Il est le formateur et le façonneur (Al-Musawwir ,Al-Fâtir )


Si on observe la beauté de la nature ,on ne peut qu'affirmer que cela est la création d'un être supérieur en raison et en connaissance comme nous l'avons souligné précédemment. peut affirmer que le créateur est le façonneur , celui qui créer et assigne une forme à ces différents êtres .

"N'est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n'étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y-a-t-il donc une divinité avec Dieu ? Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux." Coran [27:60] Les fourmis (An-Naml)

Il est le Le Grand Pourvoyeur (Ar-Razzâq )


Si on observe comment tout animal, tout être humain, trouve de quoi se nourrir et de quoi vivre , on en déduit que celui qui a fait en sorte que cela soit, est le grand pourvoyeur; qui en plus d'avoir créé ses créatures , leur a donné les moyens de subsister et de mener leur vie sur terre .

"Craignez Celui qui vous a pourvus de [toutes les bonnes choses] que vous connaissez"  Coran  [26:132] Les poètes (As-Shuaraa)

Il est le tout puissant (AL-Kawi)


La création d'un univers aussi vaste , avec tant de forces magnétiques , de forces d'attraction .. nous démontre que le créateur est d'une puissance bien au dessus de toutes ces forces , une puissance extrême que nul ne peut avoir .Il est celui qui soumet. Les forces qui existent dans la nature telles que la force de gravité, sont soumises à la puissance du seigneur.

Il est le miséricordieux( Ar-Rahim)

Celui qui a créé tout cela et mis en place ce système , aurait pu faire que la pluie ne tombe qu'une fois par an , il aurait pu faire que tout les êtres meurent dans d'horribles souffrances, telles que les famines ou des maladies graves(pestes); il aurait pu faire que le soleil soit plus prés de la terre, nous obligeant à supporter de fortes chaleurs ......mais s'il n'a pas fait tout cela, c'est parsqu' il est le miséricordieux, celui qui accorde aux bienfaiteurs une part de générosité. Dieu nous demande d'observer le monde qui nous entoure, afin de toucher cette miséricorde dans l'envoi de la pluie qui donne vie à la terre morte

"Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent". Coran  30,50

La connaissance ultime de Dieu   :

La simple observation combinée au savoir scientifique nous amènent donc à la conclusion que le créateur de cet univers est Dieu et que ce Créateur est parfait en puissance, en sagesse et en connaissance.
cependant cela reste insuffisant pour avoir la parfaite connaissance de Dieu, beaucoup de questions demeureront sans réponses : : quelles sont les qualités de Dieu ? , qu'est ce qu'il aime , qu'est ce qu'il n'aime pas , pourquoi nous a t il créé ... le seul moyen pour répondre à ces questions est de se référer aux réponses de Dieu lui même , Dieu s'est présenté à nous à travers ses prophètes qui nous ont transmis sa religion, C'est la religion qui nous montre la voie en nous faisant connaître Dieu :

"Ô hommes ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] ? " Coran [35:3] Le Créateur (Fatir)