Dieu existe
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Réponse aux allégations athées

Réponse à l'allégation : Dieu peut il créer un rocher qu'il ne peut soulever ?



Il ne s'agit pas d'un argument contre l'existence de Dieu mais plutÎt d'une sorte de turbulence intellectuelle utilisée par les athées afin de remettre en doute l'omnipotence et la puissance infinie de Dieu , il s'agit la de poser une question du genre : "Dieu peut il créer un rocher qu'il ne peut soulever" , ou "Dieu peut il créer un autre Dieu ? " ou "Dieu peut il XYZ " ( le XYZ est remplacé par une expression logiquement impossible ), l'objectif de ce genre de question est de brouiller l'interlocuteur :
- si la réponse à cette question est «oui», alors Dieu ne serait pas omnipotent, puisqu'il ne peut soulever ce rocher.
- Si l'on rĂ©pond «non», alors Dieu ne saurait ĂȘtre omnipotent, Ă©tant incapable de crĂ©er une telle pierre.
C'est ainsi que quelque soit la réponse à cette question , on sera ramenés à conclure que Dieu n'est pas omnipotent .
Cependant , une simple réflexion suffit pour démasquer la tromperie que recÚle ce genre de question , car question renferme un problÚme logique basé sur une fausse définition de ce qu'est puissance et omnipotence .
 

Einchtein est il incompétent ?

Afin d'Ă©lucider le concept trompeur que renferme cette question , voici un dialogue imaginaire entre Einchtein et un journaliste :

Journaliste : Est il vrai que votre QI est supérieur à la moyenne normale ?Albert Einchtein
Einchtein : Mon QI est de 160 qui est largement supérieur à 70% des hommes dont le QI se situe entre 70 et 130 .
Journaliste : Vous avez l'air confiant , mais je peux vous dĂ©montrer via deux petites questions que vous n'ĂȘtes pas aussi intelligence que vous en avez l'air .
Einchtein : Si moi je suis confiant , alors vous vous ĂȘtes audacieux , allez y j'attend vos questions .
Journaliste : pouvez vous démontrer que 1+1= 3 .
Einchtein : ben non , votre question n'a pas de sens , dans une base de 10 : 1+1=2 c'est une rĂšgle fondamentale sur laquelle toute la science se base .
Journaliste : vous avez rĂ©pondu non , c'est que vous ĂȘtes pas si intelligent que ca , deuxiĂšme question : "pouvez vous dĂ©montrer que le total des angles d'un triangle est diffĂ©rent de 180 degrĂ©s ?"
Einchtein : Non .
Journaliste : Voila, j'ai la preuve que vous ne méritez pas votre titre de "Surdoué" .

Que penser de ce journaliste ? un fou ? un abruti ? la moindre jugement serait d'empĂȘcher cet "illuminĂ©" d'interviewer qui que ce pendant au moins 2 annĂ©es , le temps qu'il refasse ses cours de math de primaire .
Le fait qu'Einchtein n'a pas rĂ©pondu ne signifie pas qu'il incompĂ©tent , car la question posĂ©es est elle mĂȘme illogique , comment 1+1 peut il ĂȘtre Ă©gal Ă  3 ? il ne faut mĂȘme pas utiliser l'expression : "Einchtein ne peut pas dĂ©montrer que 1+1=3" , car on ne peut parler de "pouvoir" dans ce contexte , puisque c'est impossible .
 

La puissance d'Allah ne concerne pas les impossibilités logiques


D'un point de vue Etymologique , un ĂȘtre omnipotent est un ĂȘtre qui a tout le potentiel , et non pas le potentiel de tout, c'est Ă  dire qu'il est capable de tout , mais "tout" n'inclus pas les impossibilitĂ©s logique : "Être un ĂȘtre omnipotent ne signifie pas ĂȘtre capable de rĂ©aliser des actions logiquement impossibles ". Par consĂ©quent, Ce genre de question n'a pas lieu a ĂȘtre posĂ©s, car la puissance de Dieu ne concerne pas les impossibilitĂ©s logiques, Dieu Ă©tant par dĂ©finition capable de Tout , il est impossible logiquement qu'il existe une pierre qu'il ne puisse soulever , par consĂ©quent , poser la question : "peut il crĂ©er une pierre qu'il ne peut soulever ? " est tout simplement insensĂ© ,la crĂ©ation par Allah d’un rocher qu’il serait incapable de soulever n’entre pas dans la sphĂšre d’application de la puissance d’Allah, car Celui-ci peut faire bouger tout ce qu’Il crĂ©e.
Pour plus de détails , voici la réponse formulée par le professeur Saad Roustoum :
"“Nul doute que la puissance d’Allah est absolue et sans limite. Cependant elle ne s’exerce que sur les choses qui sont rationnellement possibles et non sur celles qui sont rationnellement impossibles. Pour absolue et illimitĂ©e qu’elle soit, cette puissance ne s’exerce que dans la sphĂšre des choses dont l’existence est possible; elle ne concerne pas les choses impossibles, ce qui ne revient pas Ă  lui fixer une limite. Pour clarifier ce point, nous donnons quelques exemples: nous demandons Ă  tous ces Ă©vĂȘques et ecclĂ©siastiques si Allah peut crĂ©er un autre dieu comme Lui? S’ils disent: oui; nous leur disons comment une crĂ©ature peut-il devenir un dieu? Comment peut-il ĂȘtre comme dieu tout en Ă©tant limitĂ© dans le temps alors qu’Allah lui est Ă©ternel?
En rĂ©alitĂ©, l’expression “crĂ©er un dieu” relĂšve du sophisme et implique une contradiction car une chose ne peut pas ĂȘtre crĂ©ature et dieu Ă  la fois. Il est Ă©vident dĂšs lors que la rĂ©ponse ne peut ĂȘtre que ceci: la puissance d’Allah ne s’exerce pas sur cela car le fait qu’une chose soit Ă  la fois dieu et son contraire est absurde et impossible. La puissance d’Allah ne s’exerce pas sur les choses impossibles. Un autre exemple: nous leur demandons encore ceci: Allah peut Il extraire rĂ©ellement quelqu’un de Son autoritĂ©? S’ils rĂ©pondent par l’affirmative, ils limitent l’autoritĂ© d’Allah et Son influence. Et s’ils rĂ©pondent par la nĂ©gative, ce qui est juste, ils nous rejoignent sur l’affirmation selon laquelle la puissance d’Allah est absolue et ne s’exerce pas sur les choses impossibles car il est rationnellement impossible qu’une crĂ©ature quelconque Ă©chappe Ă  l’autoritĂ© et Ă  l’emprise de son CrĂ©ateur. Un troisiĂšme exemple: une fois un athĂ©e m’a interrogĂ© en ces termes:”Votre MaĂźtre peut-il crĂ©er un rocher si immense qu’Il sera lui-mĂȘme incapable de le soulever? Pour se moquer, il a ajoutĂ©: si tu me dis:”oui, il peut” tu reconnais que ton MaĂźtre peut ĂȘtre incapable de soulever un rocher, ce qui prouve qu’il n’est pas un dieu. Si tu me dis: "non, il ne peut pas”, tu reconnais qu’il n’est capable de rien. Par consĂ©quent, il n’est pas un dieu.” Mais le fait que la puissance divine ne s’exerce pas sur la crĂ©ation de ce rocher potentielle ne signifie pas qu’il soit incapable. Bien au contraire, cela prouve la perfection de Sa puissance."