Dieu existe
Document sans titre

Je parle Ă  toi

La foi par la raison


Entre cœur et raison : point de divergence



Certains athĂ©es prĂ©tendent qu'il n'y a point de crĂ©ateur car selon eux , il n'y a pas de preuve matĂ©rielle ou logique prouvant son existence . Certains croyants disent que l'Univers a bel et bien un crĂ©ateur , mais ils s'accordent avec les athĂ©es sur le fait qu'il n'y a pas de "preuve logique" de son existence , et que la foi en l'existence de Dieu se base uniquement sur un " sentiment Ă©manant du cœur " , et non de la raison , ou qu'il s'agit juste de croire en ce avec quoi les prophètes ont Ă©tĂ© envoyĂ©s .
Que le cœur encourage et supporte la foi en Dieu , il n'y a point de doute dessus , que la foi soit supportĂ©e par les messages des prophètes , il n'y a pas de doutes dessus non plus . Mais qui as dis que la foi et la raison ne concordent pas ? ou que la foi ne peut ĂŞtre supportĂ©e par des preuves logiques ? C'est la que rĂ©side le paralogisme !
La foi authentique est celle qui se base sur la science et la raison, car sinon , il n'y aura aucune diffĂ©rence entre celui qui croit en un crĂ©ateur et celui qui croit en deux, et celui qui croit en rien , car chacun d'entre eux pourra prĂ©tendre que sa croyance est une affaire de cœur qui ne peut ĂŞtre assujettie Ă  une discussion logique , et ainsi personne ne pourra dire Ă  l'autre qu'il se trompe dans sa croyance , qu'il adore Dieu , l'esprit de ses ancĂŞtres ou mĂŞme une vache !

L'Islam : concilier la foi et la raison


Le fait de considĂ©rer sa croyance comme Ă©tant "uniquement une affaire de cœur" peut constituer un Ă©chappatoire facile pour ceux dont les croyances sont corrompues , afin d'Ă©viter que leurs croyances soient passĂ©es au crible de la logique et la raison .
Cependant , il est indigne pour un musulman , porteur du message universel , d'avoir une telle attitude, alors qu'il lis dans le livre de son Seigneur :
"Sache donc qu'en vĂ©ritĂ©, il n'y a point de divinitĂ© Ă  part Dieu, et implore le pardon pour ton pĂ©chĂ©" Coran 47.19  
"Et afin que ceux Ă  qui le savoir a Ă©tĂ© donnĂ© sachent que (le Coran) est en effet, la VĂ©ritĂ© venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilitĂ©." Coran 22.54
C'est donc le savoir d'abord , ensuite vient la foi découlant de ce savoir raisonné ; puis la soumission à Dieu qui vient alors en connaissance de cause .

le Prophète - sur lui la grâce et la paix - a dit : " Trois catégories de personnes ne rendront pas compte de leurs actes [à Allâh], l'enfant avant sa puberté, le fou tant qu'il n'a pas recouvré la raison, et l'endormi tant qu'il ne s'est pas réveillé. " Rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et at-Tirmidhî
Le point commun entre ces trois est qu'ils sont incapables de réfléchir et construire un raisonnement logique , c'est pour cette raison qu'ils ne seront pas jugés pour leurs actes, ceci démontre que la foi et les actes de foi sont fortement liés à la raison et à la logique .

Nous lisons aussi dans le Coran des dizaines de versets dénonçant avec force ceux qui basent leurs croyances sur de simples conjectures , et sont considérés ignorants , voire insensés :
VoilĂ  leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous ĂŞtes vĂ©ridiques".  Coran 2 111.
Ont-ils pris des divinités en dehors de Lui ? Dis : "Apportez votre preuve".
 Coran 21.24
Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidĂ©e leur est venue de leur Seigneur.  Coran 53.23
Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance ? Coran 3.66
C'est ainsi que doit ĂŞtre engagĂ©e toute rĂ©flexion concernant les questions de foi , La connaissance de l'existence de Dieu et de la sincĂ©ritĂ© des prophètes est une chose qui doit ĂŞtre basĂ©e sur des preuves logiques et tangibles et non pas sur de simples conjectures, le cœur est important , mais la raison passe avant , ce n'est qu'après avoir Ă©tabli une croyance de manière solide que notre cœur peut s'y adonner .

Démontrer l'existence du soleil , nécessité oblige


Faut il démontrer l'existence de Dieu , certains diront qu'on n'en a pas besoin , car c'est tellement évident , que c'est même une offense envers le grand créateur que de vouloir démontrer son existence , nous répondons que lorsque la croyance en l'existence de Dieu était une chose commune à tout les hommes , il n'y avait pas besoin de s'arrêter longtemps dessus , mais aujourd'hui , avec la vague matérialiste qui a ravagé notre monde, beaucoup de personnes ont les idées brouillées , certains sont allés jusqu'à nier le fait de la création , c'est ainsi qu'il s'avère nécessaire de répondre à leur claims afin que la vérité soit toujours éclatente aux yeux de chacun .
Pour rapprocher l'idée : imaginez qu'un jour , un ensemble de personn

Parfois , trop de lumière empêche de voir , c'est ainsi que la lumière du soleil pourra empêcher certains de l'apercevoir .
es se déclarent : aheléistes ( hélios : soleil en grec ) , c'est à dire qu'ils ne croient pas en l'existence du soleil , ils défendent que le soleil n'existe pas car il n'y a pas de preuve de son existence et que ce qu'on voit dans le ciel est une illusion d'optique !!
Quel sera alors l'attitude des croyants ( ceux qui croient que le soleil existe ) ?
-Certains diront que le soleil existe et que c'est évident , pas besoin de prouver quoi que ce soit ni entrer dans des débats .
- D'autres , ayant tellement  entendu qu'il y a pas de preuves que le soleil existe , finiront par croire qu'il n'y a pas de preuve et soutiendront que croire que le soleil existe est une "affaire de coeur" .
- Les derniers , plus avertis , entreront dans des débats avec les aheléistes pour réfuter leurs dires , en utilisant des preuves dans la logique et dans la science pour leur démontrer que le soleil existe , et c'est cette attitude qui est la plus saine car elle impose la supériorité de la pensée des croyants .
 

Preuves de l'existence de Dieu


"Je ne crois pas que Dieu existe , vous croyez qu'Il existe , alors prouvez le, donnez moi des preuves ! " , L'agressivité avec laquelle cette question est posée par l'athée peut
foi et raison
Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
Ainsi raisonne le Coran face aux prétentions des incrédules .
engendrer une sorte de confusion chez le croyant : comme si l'athéisme est devenu l'état normal qui n'a pas besoin de preuve alors qu'au croyant on demande la preuve .
Cependant , et afin que le chimère athée soit démasqué , pourquoi ne pas inverser les rôles ? Avant d'exposer nos preuves soutenant l'existence de Dieu et la sincérité des prophètes , demandons à Monsieur l'athée de nous fournir des preuves soutenant sa croyance , en d'autre terme : "vous croyez que Dieu n'existe pas , donnez nous vos preuves !! " , n'ayez pas peur de poser cette question à un athée , vous verrez à quel point l'athéisme est une foi aveugle :
Après un moment de silence , il vous répondra qu'il est impossible de démontrer la non existence de Dieu , et que toutefois il possède des "arguments" contre l'existence de Dieu . Ces arguments sont soit des critiques -parfois justifiées- envers une religion donnée , soit une question d'ordre psychologique ou social à laquelle il n'a pas encore trouvé de réponse ( la question du mal , la religion a causé les guerres ...vous trouverez la réponse à tous ces pseudo-arguments sur ce site ) , vous verrez alors combien l'athéisme est une idéologie bien fondée ...
Une fois l'adversaire désarmé , qu'il reconnait ne pas avoir de preuve , et que ses pseudo-arguments sont réfutés, il sera temps de lui exposer les preuves de l'existence de dieu , sur le site Dieu-existe.com , nous ne prétendons pas avoir inventé de nouvelles preuves ( il n'y a pas besoin de le faire ) , Dieu a laissé suffisamment de preuves dans sa création et dans les messages de ses prophètes , notre travail sur ce site consiste juste à réorganiser les idées et les présenter de manière cohérente afin d'ôter l'embrouille qui entoure cette question .

Si des preuves existent , pourquoi tant d'incroyants ?


Certains athées affirment que, si Dieu existait, Il aurait fait en sorte que les preuves soient suffisantes pour que tout le monde croit qu'Il existe, cet argument ressemble de très prés à l'argument formulé par les incroyants depuis l'aube des temps, la réponse dans le Coran:
Ceux qui ont associé diront : "Si Dieu avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit." Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : "Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir".
. Dis : "L'argument décisif appartient à Dieu. S'Il avait voulu certainement Il vous aurait tous guidés.(sur le droit chemin)
 Coran 6.148-149
Dieu a décidé par Sa sagesse et Sa volonté que l'homme soit un être libre, libre de croire ou de ne pas croire , il l'a doté de raison afin qu'il puisse discerner le vrai du faux .
Dieu a exposé suffisamment de preuves sur son existence et sa grandeur ainsi que la sincérité de son prophète , s'il existe des personnes qui n'y croient pas , ce n'est pas parce que les preuves n'existent pas mais parce que ces mêmes personnes ont voilé leurs yeux devant la vérité manifeste .

La foi ne se résume pas à croire en Dieu


Pour finir , le mot foi employé dans ce site ne se limite pas à l'existence de Dieu , le croyant est celui qui croit en Dieu , Ses messagers envoyés , Ses livres révélés ( le Coran , torah ( dans sa forme originale), évangiles ( dans sa forme originale) ,les psaumes ( dans leur forme originale)...), Ses anges, le destin , et l'au delà ( enfer, paradis , résurrection...) , ce site s'adresse donc , non seulement aux athées, mais aussi aux non musulmans , les invitant à méditer sur la vérité du message des prophètes envoyés par Dieu et à ce qu'Allah a révélé dans le Coran .

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! Coran [2:177] La vache (Al-Baqarah) .